Donc Dublin... capitale de l'Irlande, située sur la côte Est (celle dite "ensoleillée"). La "montagne" au sud, la mer à l'est, la campagne profonde à l'ouest et au nord ? l'aéroport ! (hum).
Nous avons donc un peu de tout et nos destinations favorites sont bien sûr les Wicklow Mountains (la partie en violet sur la carte)...
... et la côte au nord de Dublin (plus sauvage que celle du sud).
Bon, on aime bien la campagne aussi mais ça ressemble quand même beaucoup à notre normandie natale (la caillasse en moins).
Voilà pour un tour rapide.
Dublin c'est aussi 1.8 millions d'habitants (si on prend toutes les agglomérations, sinon c'est 500 000). Ce qui fait que la vie y reste très agréable et le rythme très sympa. C'est pas Paris quoi...
Dublin en gaélique, ça se dit Baile Átha Cliath, ne me demandez pas de vous le prononcer, mon fils ne m'a pas encore donné de cours. Le gaélique c'est fantastique, mais on y reviendra, ne vous inquiétez pas (merci les Celtes).
Mais Dublin c'est aussi la ville principale du Celtic Tiger.
Il a fallu loger très vite des vagues de gens venus travailler pour ces grandes entreprises américaines. Ce qui a contribué à la naissance de lotissements géants faits de maisons toutes identiques. Nous occupons l'une d'elles pour le moment et ce n'est pas le côté que je préfère... Moi ? en manque de campagne ? oulaaaaa.
Bon ok, c'est possible.
Avec tout ça, je ne vous ai pas parlé du temps me direz-vous. C'est vrai. C'est parce qu'il y a tant et en même temps si peu à en dire. Je pense que le temps ici, ça se vit plus que ça ne se raconte. L'annonce des longs mois d'hiver qui se profilent ne m'enchante pas vraiment (le soleil se lève après 9h et se recouche vers 15h30 sous nos latitudes en pleine saison hivernale) mais je pense que ça me posera moins de problèmes que ce que j'envisageais. On en reparle début janvier, ok ?
Prochaine étape : Halloween ! Enfin... Samain, la fête celtique qui marquait le nouvel an. Les costumes sont déjà dans les magasins, j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Bon, je n'ai pas encore bien l'habitude des grands textes alors je vous ai fait la version raccourcie, celle qui nous touche de près, pas celle de l'office du tourisme quoi. Et même... il manque énormément de choses ! Comme les pubs (qui feront l'objet de posts à part entière), pas ceux du centre ville remplis de touristes, hein. Non, non, non. Les vrais, ceux qui ne font pas leur show mais qui remplissent leur rôle de point de rassemblement dans les différents quartiers ou villages.
Je n'ai pas parlé de l'école non plus, de l'uniforme, de la fameuse "lunch box".
Des gens qui viennent à ton secours dès que tu sors un carte en ville.
De la Guinness (d'ailleurs... stay tuned pour le Arthur's Day fin septembre).
De l'accent ! (oh my god, qu'il a été velu à comprendre celui-ci lors de nos premières semaines sur place). De belles tranches de rire quand on ne comprend pas un mot du conducteur de bus. Bon maintenant on rigole moins depuis que notre fille nous demande des hogs (comprendre hugs / calins) et une cop (cup / tasse) pour boire et qu'elle nous montre ses tits (teeths / dents) quand elle sourit (à ne pas confondre avec les "tits" américains, of course).
Bon, il est tard, alors je vous laisse avec une vidéo sur Dublin (si vous avez 5 minutes à perdre), qui décrit bien le centre ville. C'est une ambiance que je fréquente rarement puisque j'habite plutôt (très) à l'extérieur, mais que j'apprécie beaucoup. (Et profitez-en pour écouter l'accent).
Promis, je ferai mieux la prochaine fois !
Cheers !
1 croquettes:
J'ai bien aimé te lire, un aperçu sympa et interessant pr moi qui vient de debarquer...!
BelGazou (forum)
Enregistrer un commentaire