Decluttering de fin d'année

Le retour des billets de filles :D



Si tout se passe bien, je déménage dans quelques semaines. Dans une maison pas très grande, voire assez petite. Il est donc temps de faire le tri dans mes affaires et de réduire mon petit bazar.
Le decluttering (désencombrement si on veut traduire littéralement) est une discipline que je pratique régulièrement depuis quelques temps, dans un désir de me satisfaire du minimum et d'avoir moins de berdol à ranger.
Les déménagements successifs sur différents continents zé pays m'ont bien aidée (forcée) dans cette démarche. J'avoue que le premier camion vidé à la déchèterie (rempli de souvenirs, de fatras ayant été utile à une époque) a été... douloureux.
On s'attache à nos objets. On ne s'en sert plus mais on les garde, au cas où, ou parce que ca nous rappelle tel ou tel moment. On accumule, on accumule, on refuse de jeter et on finit par étouffer.




Je garde donc en tête de faire le vide régulièrement pour ne pas avoir à revivre ça.
En même temps, nous vivons dans une société de consommation et il est très difficile de se dire : "je n'achète rien d'autre que le strict nécessaire". On a bien envie de temps en temps de se faire plaisir avec un petit truc. Parce qu'on a bossé à fond cette semaine, qu'on n'a pas vu la lumière du jour et que... zut quoi, un peu de maquillage ça remonte le moral.

Donc, pour revenir à mes mouton, je déménage bientôt, j'ai un peu abusé ces derniers temps, time to clear out !

Je me suis dit que ce serait sympa, d'en profiter pour faire quelques billets de blog pour montrer mon avancement. Je vais faire mon inventaire, sans honte, de ma collection de maquillage pour le moment.
Si ça vous tente de faire de même ou de partager le nombre de rouges à lèvres que vous possédez, le nombre de chaussures, d'objets de papèterie, de mugs... n'hésitez pas ! les commentaires sont faits pour ça.

moins de stuff = moins de ménage = plus de place = moins de stress

Je me suis rendue compte que quand j'avais plein de variations d'un objet, certains n'étaient jamais utilisés parce que cachés par les autres. Si on réduit à ce qu'on utilise uniquement, on a plus de chance de tout voir et de tout utiliser.

voilà.

Demain on commence par les blushs :)